entete1

EN TOURAINE

Le site internet de la région Centre vous renseignera sur les événements.

Le site Touraine Loire Valley  vous indiquera les événements de l'Indre et Loire et les prestations labellisées Tourisme et handicap


NB : si vous cliquez sur les mots soulignés en italique vous êtes dirigés vers les sites Internet

Beauval

Leugny

LES ENFANTS (bien avant 7 ans et bien au-delà des 77 !)

Athée-sur-Cher, le village voisin, possède un parc d'attractions : le Family Park. (7 km).

Les piscines les plus proches sont à Bléré (découverte) à Saint-Avertin et Tours (couvertes).

Le Grand Aquarium de Touraine se trouve sur la commune de Lussault à 13 km. Il existe des billets combinés avec le parc des mini-châteaux (sis La Ménaudière à Amboise).

Comptez la journée si vous allez visiter le Zoo-Parc de Beauval à Saint-Aignan (50 km).

La vallée troglodytique des Goupillières (entre Saché et Azay le rideau, fermé l'hiver) : d'anciennes fermes troglo, des animaux, des cabanes... (37 km)

amboiseb

chaumont

LE PATRIMOINE DE LA TOURAINE

La Touraine est connue pour ses châteaux. Ils sont nombreux. Nous avons un faible pour certains châteaux moins connus du public, mais très intéressants à découvrir.

Azay-sur-Cher possède plusieurs châteaux, vous pouvez les apercevoir en vous promenant sur les bords du Cher.

En remontant la Loire, vous avez :

* Amboise (17 km) : le Château Royal d'Amboise,

le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci,

la pagode de Chanteloup, une chinoiserie du duc de Choiseul.

* Chaumont sur Loire (35 km, Loir-et-Cher, rive gauche) : le château, mais aussi le parc et, durant la saison touristique, le festival des jardins.

* Blois (50 km, Loir-et-Cher) : le Château Royal de Blois.

* Chambord (73 km, Loir-et-Cher) : le Domaine Royal de Chambord.

Non loin de Chambord en allant vers Cheverny faites un détour par Tour-en-Sologne, le Château de Villesavin est ouvert pour les visites. À Cellettes ne loupez pas le Château de Beauregard , célèbre pour sa galerie de portraits, son parc est superbe. Vous ne le regretterez pas.

Au sud de Blois, outre les deux châteaux ci-dessus n'oubliez pas :

* Cheverny (60 km, Loir-et-Cher): le Château de Cheverny.

Sur la route, en partant du gîte, vous pouvez vous arrêter à Montrichard, sur le Cher (château fort en ruine) et à Fougères-sur-Bièvre (château fort), mais surtout n'oubliez pas le délicieux Château de Troussay (voisin de Cheverny) et au sud de Mur-en-Sologne à Lassay-sur-Croisne le  Château du Moulin .

Sur le Cher un des châteaux les plus visités :

* Chenonceaux (20 km) : Le Château de Chenonceau.

À l'ouest de Tours :

* Villandry (30 km, en suivant le Cher) : le Château de Villandry , est célèbre pour ses jardins à la française.

* Azay-le-Rideau (37 km, sur l'Indre) : le Château d' Azay-le-Rideau bien sûr, mais aussi la ferme troglodyte des Goupillières et son souterrain-refuge ainsi que le joli Château de l'Islette , qui n'est ouvert que l'été.

* Langeais (40 km, sur la Loire) : le Château de Langeais.

* Rigny-Ussé (50 km, non loin du Cher) : incontournable, surtout si vous avez des enfants, le Château d'Ussé, (celui de la Belle au Bois Dormant !) présente des expositions de costumes. N'oubliez pas de rendre visite à la Belle dans sa tour.

* Chinon (57 km) : la Forteresse Royale de Chinon surplombe la Vienne. La restauration récente rend compte de l'importance de cette forteresse médiévale. 

* Candes-Saint-Martin (73 km) : la collégiale domine le confluent de la Loire et de la Vienne. C'est à Candes qu'est mort Saint Martin  de Tours le 8 novembre 397.

* Montsoreau (75 km) : le Château de Montsoreau.

* Saumur (90 km) : le Château de Saumur.

lislette

montresor

Au sud de la Touraine :

* Loches (30 km) : c'est toute la Cité Royale qui est à visiter.

Si vous passez par Cormery, arrêtez-vous voir les vestiges de l'abbaye d'Alcuin. Vous pourrez y trouver aussi les fameux macarons.

* Montbazon (15 km) : Une des nombreuses forteresses érigées par Foulque Nera dont il ne reste souvent que quelques ruines, mais ici le donjon se dresse encore au-dessus de la ville.

* Monts (22 km) : le Château de Candé, célèbre pour avoir vu le mariage d 'Edouard VIII et de Wallis Simpson, possède un orgue Skinner et des salles de bains somptueuses.

* Céré-la-Ronde (32 km) : le Château de Montpoupon.

* Montrésor (45 km) : le Château de Montrésor, privé et tenu par les propriétaires, est à voir à tout prix. Visitez également la collégiale.

*Lémeré (67 km) : c'est un des châteaux privés que des passionnés mettent à la disposition du public. Merci à eux. Surtout n'hésitez pas à visiter le Château du Rivau et ses jardins très originaux.

* Richelieu (68 km) : la ville du Cardinal! Essayez de vous arrêter à Champigny sur Veude, dont le château a été démantelé par le cardinal de Richelieu pour construire son propre château (qui a été démantelé à son tour), mais il subsiste une chapelle avec des vitraux merveilleux.

* Le Grand-Pressigny (54 km) : visitez le musée de la préhistoire, totalement rénové il y a peu.

* Tavant (59 km, à 13 km de Chinon) : l'église St Nicolas et ses fresques romanes.


Tours

ToursVille d'Art et d'Histoire, n'est qu'à 15 km du gîte. 

Si vous visitez la cathédrale Saint-Gatien, n'oubliez pas le cloître de la Psalette, juste à côté.

     Le musée des Beaux-Arts se trouve dans l'ancien archevêché. Un cèdre magnifique pousse au milieu de la cour et, sur la droite, allez rendre visite à Fritz, l'éléphant empaillé qui avait dû être abattu sur la place Nicolas Frumeaud. 

     Le château de Tours, avec sa Tour de Guise, accueille des expositions; le Logis des Gouverneurs juste à côté présente une histoire de Tours. Et en face la passerelle Saint-Symphorien (ou "pont de Fil"), interdite aux voitures, vous fera découvrir une belle vue sur Tours et les bords de Loire.

    De l'autre côté de la rue Nationale, rue des Halles, la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge (anciennement tour du Trésor) sont les vestiges de l'immense basilique Saint-Martin. La nouvelle basilique est beaucoup plus petite.

    En vous promenant dans le quartier et en regardant les façades des maisons, vous trouverez la trace des nombreuses églises de l'ancienne Martinopolis.

 La place Plumereau (le "carroi aux chapeaux" du XIIIe) rassemble les vieilles maisons du Moyen-Âge aux façades à colombages.

À la sortie de Tours côté ouest, à La Riche, se trouve le Prieuré Saint-Cosme, qui fut la demeure de Ronsard.

TERROIR ET NATURE

Chaque année, la région Centre  édite un guide des animations nature. Il est à votre disposition au gîte. Mais vous trouverez aussi ces informations dans l'agenda de la Région Centre.

Les randonnées

Il existe de nombreux sentiers de randonnée, dont un passe à  côté du gîte. (Plans accessibles en bas de l'onglet "loisirs touristiques" du site d'Azay-sur-Cher).

Le GR41 passe au bord du Cher dans Azay-sur-Cher, à 1,7km du gîte.

La route de "La Loire à vélo" passe à moins de 7 km du gîte.

Circuits "dégustations"

 Nous sommes très proches de Montlouis-sur-Loire et de Vouvray. Les caves coopératives vous permettront de goutter nos fameux vins blancs tranquilles ou pétillants.

A l'ouest de Tours, vous avez les vins rouges, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil au nord de la Loire, Chinon au sud.

Avec les vins n'oubliez pas de goutter les fromages de chèvre, les rillettes de Tours et les rillons, et en dessert le nougat de Tours, un gâteau fameux.

Visites

À Tours :

Le musée du Compagnonnage, expose des chefs d'œuvre, travaux de réception des compagnons, et l'histoire de ces ouvriers "haut de gamme" qu'on retrouve encore aujourd'hui, notamment, sur des chantiers de restauration.

Le museum d'histoire naturelle présente régulièrement des expositions. Jusqu'au 9 novembre 2014, vous pourrez faire connaissance avec les serpents.

Dans la région :

La Maison de la Loire à Montlouis (10 km du gîte), pour apprendre à connaître la faune et la flore de la Loire.

Les grottes pétrifiantes de Savonnières (35 km, sur les bords du Cher à l'ouest de Tours).

Le musée Maurice Dufresne, près d'Azay le Rideau, et de Rigny-Ussé, "refuge pour machines du passé", présente des véhicules, des objets insolites...